Je suis arrivé à Besançon le 12 septembre 2016 en provenance de Cotonou. J’étais en France en tant que journaliste pour la couverture de trois événements: les rencontres Africa 2016 de la fondation AfricaFrance de Lionel Zinsou à Paris, la 3è édition du Rebranding Africa Forum de Thierry Hot à Bruxelles et le deuxième sommet mondial des femmes présidentes de parlement à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis.

J’avais une vague idée de la terre où je posais mes valises. C’est plus tard que j’ai appris à connaître la ville natale des frères Lumière et de Victor Hugo. J’ai appris que l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade y avait fait une partie de ses études et avait été avocat stagiaire au barreau de Besançon.

Je suis fier d’avoir vécu sept précieuses années dans cette ville multiculturelle. C’est pourquoi c’est un honneur pour moi d’avoir présenté Bardot 18, mon deuxième roman en hommage à Besançon, lors de la 8è édition Livre dans la Boucle le week-end dernier. Gratitude bardot-esque à Madame Anne Vignot, maire de Besançon, et à toutes les belles personnes que j’ai croisées pendant ces années sur cette terre d’hospitalité.

Vive l’horizontalité entre les peuples. 😇

Zran Fidèle GOULYZIA

About Zran Fidèle GOULYZIA

administrator
Docteur en Droit international - Ecrivain - Journaliste