Structurellement et mentalement, la Littérature farafinoise francophone est encore à la remorque des cercles parisiens de l’industrie du livre. Ces cercles de parrainage frappent le djembé des plumes à mettre sur un piédestal pour ensuite irriguer l’espace d’influence francophone.
Tant que vous n’intégrez pas ce petit cercle de têtes auto- couronnées ( auteurs, agents, libraires, critiques, chroniqueurs, journalistes culturels ), vous avez peu de chances de vous imposer sur la scène littéraire appelée pompeusement  » internationale « . Peut-être caricatural ce que je dis. Mais c’est comme ça. Si vous croyez à la qualité de votre plume, alors ne lâchez rien. Travaillez à bousculer tous les plafonds de verre de cette petite mafia.
L’ inversion de cette pratique empreintée à la colonisation et imposée par cet entre-soi corporatiste commence par une diffusion et une distribution fluides des œuvres entre Farafinois.
Le lecteur ivoirien doit connaître les nouvelles parutions et les auteurs en verve au Togo, au Bénin, au Niger, au Burkina, au Mali, au Congo, en Centrafrique, au Tchad, au Gabon, … et inversement. Ça va se faire.
Je suis très ravi d’avoir échangé au FILAB avec la directrice de la Librairie du futur de Lomé, Yawavi Vanessa Mbouke, actrice incontournable de l’industrie du livre au Togo. On va y arriver ! 🇹🇬🇨🇮

Zran Fidèle GOULYZIA

About Zran Fidèle GOULYZIA

administrator
Docteur en Droit international - Ecrivain - Journaliste