Faisons connaissance

Docteur en Droit international de l’Université Félix Houphouët Boigny, Fidèle Goulyzia cumule une quinzaine d’années d’expérience dans le journalisme.

Diplômé de l’Université de Bourgogne (France) en Relations internationales et Action humanitaire, il a soutenu le 21 octobre 2024 sa thèse de 3è cycle en Droit international à la Chaire UNESCO pour la culture de la paix de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Sa thèse porte sur la mise en œuvre nationale du Droit international humanitaire en Côte d’Ivoire (Lire son article sur la répression des crimes graves du droit humanitaire en Côte d’Ivoire publié dans la revue italienne de droit international OIDU du 15 mai 2022 (https://www.rivistaoidu.net/wp-content/uploads/2022/05/7_Gouliza-1.pdf). Il a participé du 11 au 29 juillet 2022 à la 91è session des Cours d’été de la prestigieuse Académie de droit international de La Haye aux Pays-Bas.

Il a exercé pendant une quinzaine d’années dans divers médias sur le continent africain, successivement en tant que reporter, présentateur et chroniqueur en radio (Radio Amitié – Radio Elit – Atlantique FM /Côte d’Ivoire),  en agence de presse privée (Alerte Info) , en télévision (Reporter et chroniqueur pour LC2 Télévision, pigiste pour Vox Africa, Africable et CGTN français – ex-CCTV-, chaîne publique chinoise en version française). Passionné d’écriture, il a commis son tout premier roman,  Tchapalo Tango, fin octobre 2019 aux Editions Captiot. L’œuvre, premier-né d’une série de 7 romans, évoque la question de la liberté de la presse et du déni de démocratie dans un contexte de menace terroriste https://www.estrepublicain.fr/edition-besancon/2019/12/07/un-roman-sur-la-liberte-de-la-presse

En 1998, il a décroché son Bac littéraire avec mention Bien au Lycée Moderne de San Pedro (sud-ouest ivoirien). En 2005, il a remporté avec l’équipe de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, le premier concours de plaidoirie en Droit international humanitaire organisé par le CICR  qui réunissait à Dakar au Sénégal une dizaine d’universités d’Afrique francophone.

Les équipes du Bénin et de la Côte d’Ivoire finalistes de la 1ère édition du Concours régional de plaidoirie en DIH organisé à Dakar par le CICR en 2005

Ces dix dernières années, il a enrichi son profil de reporter en parcourant l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale pour la réalisation de documentaires et à l’occasion d’un voyage de presse aux Emirats arabes unis pour le compte de la chaîne panafricaine Afrikatv dont il a été pendant quatre années le rédacteur en chef.

A Abu Dhabi aux Emirats arabes unis lors du Sommet mondial
des femmes présidentes de parlement

En mai 2017, il a obtenu à Casablanca au Maroc le prix de l’année du reportage audiovisuel de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, pour son reportage sur un village malien électrifié à l’hydrogène naturel (Reportage  audiovisuel de l’année 2016 primé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement).

A Rabat, à l’ambassade de Côte d’Ivoire au Maroc pour présenter le prix de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

Pendant la saison radiophonique 2017-2018, il a animé sur RCF en Franche-Comté (Est de la France) une quarantaine de thématiques sur l’actualité africaine dans sa chronique hebdomadaire Echos d’Afrique  ( à réécouter sur https://soundcloud.com/stream).

Durant la même saison radiophonique, il est intervenu régulièrement sur Radio Sud Besançon pour une chronique hebdomadaire consacrée à la revue de presse africaine et intitulée Kiosque d’Afrique.

Passionné de l’humanitaire, il a été secouriste bénévole à la section locale de la Croix-Rouge de Cocody à Abidjan et reporter dans des missions humanitaires médicales annuelles organisées par la Fondation Génération à venir au Congo-Brazzaville (documentaire de 26 mn réalisé sur la campagne humanitaire dans l’extrême nord du Congo-Brazzaville en 2015).

Campagne humanitaire dans l’extrême-nord du Congo-Brazzaville à la frontière avec le Cameroun

A l’actif de son engagement associatif, il a été bénévole à l’association française Prison Insider pour laquelle il a recueilli les témoignages d’incarcération d’anciens détenus ou de personnes en lien avec l’univers carcéral. En 2017,  il a conduit la communication internationale du 17è Festival de cinéma Lumières d’Afrique de Besançon organisé par l’APACA (Association pour la promotion des arts et cultures d’Afrique)  dans la ville natale de Victor Hugo et des frères Lumière.