Le gouvernement ivoirien a fait connaître mercredi la liste des 15 membres de la commission électorale par la voix de son porte-parole. Observation principale, l’ancien président de l’institution ne fait pas partie de la nouvelle cuvée. Son départ n’est pas pour autant une sinécure pour une Côte d’Ivoire qui a connu la plus grave crise post-électorale depuis le retour du multipartisme. Sortir Youssouf Bakayoko du jeu pour 2020 ne règle rien !
Plutôt qu’une réforme en profondeur de l’institution tenant compte de la recomposition actuelle du paysage politique, le régime Ouattara s’est enfermé dans une perspective partisane statique. A titre d’exemple, au titre de la société civile, on retient Adjoumani Pierre (Lidho) et Fernand Gauze, ok! Mais que vient faire Salimata Porquet du Conseil économique et social? Les valeurs intrinsèques de la dame ne sont nullement en cause ici. Elle est certes une figure de proue sur les questions qui touchent au leadership de la femme ivoirienne et africaine. Mais bon sang ! politiquement, elle est trop marquée ! C’est comme si sous le régime de Laurent Gbagbo, Bro Grébé Geneviève, l’ancienne leaders des femmes patriotes, siégeait à la Commission. On pouvait trouver mieux! N’invoquez pas l’argument de la non-prépondérance de sa voix dans le processus décisionnel. Ce n’est pas ainsi qu’on repart sur de nouvelles bases après une crise post-électorale !
Dans la tête des stratèges de ce RHDP unifié , le candidat choisi sera proclamé président dès le 1er tour ! Pas de second tour en 2020 ! Bédié et ses alliances du moment sont prévenus !