Essounéné Ablodé ( ça suffit, nous voulons la liberté !)

L’opposant togolais Agbéyomé Kodjo est décédé dimanche au Ghana où il était en exil depuis l’élection présidentielle de 2020. L’ancien Premier ministre togolais avait 70 ans. En janvier dernier, l’évêque Phillipe Fanko Kpodzro, qui avait soutenu sa prétention de victoire à la présidentielle, est lui également mort en exil, en Suède, à l’âge de 93 ans.

Mes souvenirs de journaliste agencier restent imprégnés de l’ambiance de l’élection présidentielle togolaise de 2010. Dans cette capture d’écran en illustration, je décrivais la ferveur populaire exceptionnelle à Ghéhindji, Adoboucomé, Kodjoviacopé ou encore Dioulassamé. Dans ces quartiers de Lomé, militants en jaune de l’UFC de Jean-Pierre Fabre et ceux en vert et blanc d’Agbéyomé Kodjo rêvaient d’alternance, en dehors de la dévolution dynastique contrôlée par les Gnassingbé.

14 ans après, je ne crois plus au système partisan. Bien sûr que je crois encore aux élections en tant que mode d’accession au pouvoir d’Etat. Mais je ne crois plus au système partisan tel que pratiqué dans ces démocraties sous haute surveillance extérieure. C’est un tombeau ouvert où l’on entasse talents, génies, idéalistes, audacieux désireux de prendre leur part historique à l’émancipation de leurs concitoyens.

il y a quelques jours à Ndjamena, l’opposant tchadien Yaya Dillo a été assassiné froidement, le siège de son parti rasé. Cela n’empêche personne de dormir à Paris ou à Bruxelles. Le fils a remplacé le père pour que les terres de Toumaï demeurent le jardin potager de l’écosystème du renseignement au Sahel. Les résultats de la mascarade d’élection du 6 mai prochain sont connus. On n’écarte pas un stratagème visant à couper l’herbe sous les pieds du fils Déby, à la faveur d’un cafouillage post-électoral avec comme cheval de Troie, le quadra adoubé Succès Masra, actuel Premier ministre.
Poudre de perlimpinpin ! Plus aucune passion pour toutes ces parodies.

Aucune situation de domination même surprogrammée n’est immuable.
Honneur aux peuples en lutte !

Zran Fidèle GOULYZIA

About Zran Fidèle GOULYZIA

administrator
Docteur en Droit international - Ecrivain - Journaliste