2025 pointe dans quelques jours. J’ai décidé de partager avec vous quelques moments forts des 20 dernières années de ma vie dans les médias au moment où je compte véritablement passer à une autre saison. Je totalise concrètement une quinzaine d’années d’activité dans le milieu. Je n’aime pas le mot carrière. Il ne traduit pas mon état d’esprit. Les mots » opportunité » et « connexion  » me parlent plus.

Février 2014, le stade de Kintélé devant abriter les 11è jeux africains est en construction, dans la périphérie de Brazzaville. La Délégation générale des grands travaux ( versant congolais du BNETD ivoirien ) dirigée par l’influent ministre Jean-Jacques Bouya fait appel au média qui m’emploie pour couvrir une série d’inaugurations à Brazzaville.. Sur place, je dois travailler avec un JRI congolais. Ce jour-là, les présidents Sassou NGuesso et Abdoulaye Wade font un tour sur le chantier de Kintélé. Je sens mes confrères tétanisés par la présence des chef d’État. Le terrain aime la spontanéïté. Je fais mouvement vers mon cadreur. Je l’avertis. Je vais engager l’échange avec les deux présidents en bousculant le protocole. L’aide de camp du président congolais exerce une pression sur mon épaule. Je suis obligé de m’accroupir pour l’interview.

Deux questions à Sassou et deux autres à Wade. Le protocole de Jean-Dominique Okemba, le patron des renseignements congolais, est immobilisé, le temps de l’interview. Le soir, au JT de Télé Congo, mon interview avec les deux présidents passe. Je sors de mon hôtel et je commande un poulet mayo. Pendant que le vendeur me sert mon plat, je lui demande s’il a suivi le JT de 20h. Il me répond par l’affirmative.  » Eh bien, tu as devant toi le journaliste qui a interrogé Sassou et Wade ce matin ».  » Ah ouiiii avec ton accent ivoirien, je savais que tu n’étais pas d’ici ». Il me félicite et ajoute deux morceaux fumants à ma commande. Je ne boude pas mon plaisir. Mais je sais au fond de moi que même l’interview la plus aboutie du président Sassou ne changera rien à sa recette journalière de prince du système D.

Zran Fidèle GOULYZIA

About Zran Fidèle GOULYZIA

administrator
Docteur en Droit international - Ecrivain - Journaliste