Il est des lapsus qui à eux seuls sont plus probants que mille pages de récriminations. Celui de l’argentier sénégalais devant son homologue français en visite à Dakar pour le lancement de l’initiative « choose Africa » en direction des TPE-PME africaines en est l’éloquente illustration. 2,5 milliards d’euros mis sur la table par la France ! De quoi faire sursauter de joie Amadou Ba qui dans un élan dithyrambique lancera:
» Le Sénégal est le premier pays français », pour dire que le pays de la Teranga est le premier pays africain à bénéficier d’un appui direct du Trésor français. Et Bruno Lemaire d’ajouter » c’est faux de dire que le FCFA n’est pas un bon modèle ».
Oui bien sûr tant que les entreprises françaises peuvent toujours rapatrier leurs bénéfices sans pesanteur de convertibilité et que la moitié des exportations en devises des ex-colonies peut être retenue comme réserve au Trésor français.
Bravo messieurs pour ces échanges de bons procédés entre élites dominantes et élites dominées. On vous a compris. Mais ce paradigme touche à sa fin.