Le régime cubain est-il parfait ? Non. Seul l’angélisme politique le plus naïf pourrait le faire croire. Le castrisme se dissocie du modèle de liberté vanté par les démocraties libérales occidentales. Par contre, il est sans doute un paradigme majeur du XXe  siècle  pour les peuples qui ploient sous le poids du déterminisme néocolonial  et qui aspirent à une autodétermination authentique. Par son histoire et sa résilience, Cuba est une source d’inspiration  pour une rupture méthodique, structurée et durable avec l’impérialisme d’où qu’il vienne.

Ni mépris , ni complotisme

Depuis dimanche, certains médias se font l’écho de manifestations populaires « inédites » sur l’île. L’erreur serait de mépriser ou de minimiser la soif de liberté des manifestants et de crier à un complot américain ourdi par la CIA. Il n’échappe à personne que les renseignements américains rêvent depuis plus d’un demi-siècle de se faire le scalp des dignitaires socialistes cubains. Homme qui a faim n’est pas libre; et ventre vide n’a point d’oreilles idéologiques. Affamer un peuple, le fragiliser pour que l’ébullition du front social conduise à la chute d’un régime qui a la peau dure est  une stratégie aussi vieille que les relations internationales
« Personne ne peut affirmer aujourd’hui que des changements révolutionnaires vont se produire en Amérique latine. Mais nul ne peut non plus affirmer le contraire. Si l’on analyse objectivement la situation économique et sociale de certains pays, il n’y a le moindre doute qu’ils connaissent une situation explosive ». Ce sont des propos de Fidel Castro dans une interview-bibliographie du journaliste Ignace Ramonet publiée en 2007. Depuis, il y a eu la crise financière mondiale de 2008 et maintenant le Covid19. Il est clair que le marasme économique a fait le lit de ce soulèvement « inédit ». Mais il faut aller plus loin dans l’analyse.

Cynisme politique en eaux sud-américaines

Difficile de croire que les manifestations « inédites » de dimanche sur toute l’île cubaine, une semaine après l’assassinat dans des circonstances troubles du président haïtien Jovenel Moïse, ait échappé à tous les cercles concentriques des renseignements américains. La question: que cache cette agitation dans cette région du monde?

La frénésie virale et son avalanche de restrictions semble être propice à une vaste manœuvre géostratégique de redistribution des cartes. Dans le viseur de l’impérialisme américain, l’Amérique du Sud et les derniers bastions du bolivarisme. Le Venezuela de Nicolas Maduro a échappé à une vaste déstabilisation institutionnelle. La foireuse et curieuse reconnaissance de l’opposant Juan Guaido par Macron en février 2019 est restée dans les poubelles de l’Histoire. En Bolivie, l’élection de Luis Arce a refroidi l’agenda occulte qui sous-tendait l’éviction d’Evo Morales de la présidence. La réaction de l’administration Biden aux manifestations de dimanche relève d’un cynique politique froid.

Il est trop facile d’asphyxier un peuple de la main gauche, d’ignorer les progrès sociaux et sanitaires évidents réalisés par un régime dit dictatorial et de faire miroiter l’espérance de la liberté et de la prospérité de la main droite. En 2022, cela fera 60 ans que Cuba offre une admirable résistance  au honteux blocus économique, commercial et financier infligé par l’orgueil américain. « Si l’Amérique latine était dévorée par l’empire américain, si celui-ci l’avalait comme la baleine a avalé le prophète Jonas, il ne pourrait pas la digérer. Un jour ou l’autre, il devrait l’expulser, et alors l’Amérique latine renaîtrait. », prévenait Castro.

Quant à l’avenir de son peuple, il n’a jamais douté de la capacité de résilience des siens:  « Ce peuple restera invaincu, c’est évident. Ce peuple atteindra des niveaux de connaissance et de culture qui dépasseront ceux des autres peuples du monde, comme dans une compétition ».

Etre solidaire des plus petits contre les puissants est une profession de foi. C’est la foi que je partage avec tous les Cubains quoi qu’ils puissent penser du castrisme!

 

Derrière

Zran Fidèle GOULYZIA

About Zran Fidèle GOULYZIA

administrator
Docteur en Droit international - Ecrivain - Journaliste

Laisser un commentaire