Le tonton qui criait fort au stade jusqu’à extinction de voix a été casé au Conseil de l’Entente, un machin crée par Houphouët pour torpiller la Fédération de Senghor et de Modibo Kéïta. Le tonton a fait parler de lui de la plus mauvaise des manières et a été limogé. Un machin anachronique pour des carriéristes qui y entrent sur recommandation patronymique.
Rien n’empêche l’Etat de Côte d’Ivoire de se retirer de cette institution en mort cérébrale. Houphouët a dirigé la Côte d’Ivoire sans Sénat pendant plus de 30 ans. Il faudra dire ce que le Sénat apporte au quotidien des Ivoiriens tout comme le Conseil économique et social, les ministres gouverneurs, les ministres-conseillers, le Haut-représentant du PR ou encore le médiateur de la République.
La Côte d’Ivoire des rentiers et de la patronymie ne peut pas se régénérer tranquillement alors que celle des anonymes n’a pas d’eau et paie difficilement ses factures d’électricité. J’attends le prochain président sur ce genre de questions liées à notre gouvernance institutionnelle.