Que Madani Tall, ex directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, se voit octroyé à lui et à sa structure Envol Immobilier le marché de la construction de l’Université de San Pedro, deuxième ville portuaire ivoirienne, cela va de soi ! C’est une belle offrande et un tour de passe-passe généreux entre banquiers de haut vol. On a tout compris. Que dire? Il y a plus grave que ça sur les terres d’Houphouet Boigny!
Gré à gré ou pas, que peuvent les pauvres voix de la dénonciation face à l’oligarchie financière incarnée par le président Ouattara? Que chacun se serve ! On ne fera pas la leçon aux donneurs de leçons de la Banque mondiale et du FMI reconvertis en invétérés hommes d’affaires. Madani Tall n’est pas le seul. Il reçoit sa récompense pour « bons et loyaux services rendus » à la Côte d’Ivoire. Et il ne faut pas compter sur lui non plus pour cracher dans la soupe !
Pour ma part, je félicite le gouvernement ivoirien. C’est un projet majeur pour ma ville San Pedro. Une université spécialisée dans la construction navale, le génie civil le tourisme, pour le premier port d’exportation au monde du cacao et la première région touristique de Côte d’Ivoire. Cela faisait longtemps qu’on attendait cela! Rendez vous à la rentrée 2020 pour constater la matérialité du projet !